|
Pourquoi APPREA ?Les logiciels informatiques médicaux en réanimation et en soins intensifs auraient-ils mauvaise presse auprès les médecins ? Je vais m'aventurer dans une description "réaliste" de la situation au 01/01/2001. Imaginons un projet global d'informatisation pour un service de 20 lits. Le but est le 0 papier, les liens entre tous les services de l'hôpital, le labo la radio le scanner le DIM et le SIH.
Évaluons le prix de cette installation .
Soit 1.2 à 1.7 MF Puis tous les ans:
Soit 410 à 450KF En trois ans, si le choix technologique initial est bon vous aurez dépensé en peu plus de 3 à nettement plus de 4MF. Si le choix technologique est mauvais il vous restera votre analyse ( affinée ) du problème. Qu'aurez vous gagné ? Tout ce que le logiciel aura su vous apporter et ce que vous aurez su en tirer. Évaluez chaque outil du marché dans ce sens et projetez vous dans trois cinq et dix ans; vous serez proches de la réalité. Apprea a été la solution à mon problème pendant 8ansJe travaillais en 1991 dans un service de réanimation privé de 8lits sans secrétariat et aux moyens réduits. Mes connaissances en informatique acquise à l'hôpital et sur le terrain m'ont permises d'écrire une première version sous KMAN que j'ai abandonné en 95 pour passer sous Windows pour WorkGroup sous Access 1 puis 2. Trois postes en mini réseau ne posaient pas de problèmes de sécurité; les infirmières et les médecins ne se marchaient pas dessus et les dossiers étaient lisibles remplis et exploitables. La facturation état faite au jour le jour . Le patient sortait avec un compte rendu . En 1997 j'ai exporté APPREA dans un service de 18 lits et je l'ai modifié car la sécu venait tous les mois contrôler les dossiers. J'ai hérité aussi de fonctions d'Hémovigilance et de CLIN . Certains problèmes ont trouvé des solutions informatiques rapidement. En 2000 j'ai exporté encore une fois Apprea mais cette fois dans un service que ou je ne travaillais pas. Depuis Apprea tourne, je peux partir en vacances et cela évolue et fonctionne. L'idée d'en faire profiter a germée ... La charge financière d'un tel système peut se résumer à:
Soit 40 KF à la louche le ? est le prix auquel vous pourrez vendre votre travail ! Puis tous les ans:
Soit 15KF En trois ans, si le choix technologique initial est bon vous aurez dépensé en peu moins de 100KF. Si le choix technologique est mauvais il vous restera votre analyse ( affinée ) du problème. Qu'aurez vous gagné ? Au moins une secrétaire à temps plein pendant le même laps de temps (> 360KF) et un grand confort face à l'accréditation . Tout ce que le logiciel aura su vous apporter et ce que vous aurez su en tirer.
|
Apprea logiciels et applications gratuites pour la réanimation USI et Urgences apprea@free.fr |