gazette 11-01
Accueil Remonter Interfaces2001 gazette_n°2 gazette_n°3 gazette_n°4 gazette 11-01 gazette_n°5

 

LA GAZETTE D'APPREA  N°5

Les PDA explosent 

sony ou compaq les personal digital assistants sont là ! mais que peut-on en faire ?

une liste des applications plus ou moins gratuites que nous avons trouvé pour vous . 

Nouvelles technologies et perspectives. 

Nouvelles versions apprea v3.6

Après la 3.4 j'ai eu quelques problèmes avec les bugs d'access 2000 et de la version développeur. Il y avait aussi quelques trous dans apprea. Ils sont corrigés ! attention pour ceux qui travaillent déjà avec apprea,  lire le fichier doc . ou décrivez moi votre config par mail.

Gestion des images et des sons par Appréa

    qu'en pensez vous ( stocker rx, clichés, ecg et visites en vocal ou dessins) ?

vos applications nous interessent !!!! 

Premiers urgentistes à charger AppUrg ; on attend le retour

 

Création d'un intranet de service sous IIS ! voulez vous des cours techniques!

faire un réseau ; les fils, les cartes 802.11 les switchs et hub ; configuration

monter apprea en réseau 

monter son intranet 

 

Actualités

Inquiétudes Sésame vitale télétransmission et euro 

Le Quotidien du Médecin consacre sa Une au fait que « l'assurance-maladie s'inquiète du nombre restreint de médecins qui télétransmettent leurs feuilles de soins en inscrivant des euros au lieu des francs ». Le Quotidien constate que « non seulement les logiciels ne sont pas tous agréés pour l'euro, mais la mise à jour des lecteurs de carte SESAM-Vitale, indispensables pour ces nouvelles opérations, est loin d'être achevée ».

Grève des internes à partir du 19/11/2001

"Le Parisien annonce en effet que « la grève sociale persiste chez les professionnels de santé » et constate que « les médecins internes des hôpitaux se fâchent à leur tour ». Le quotidien explique que « dès aujourd’hui, ils devraient voter une grève illimitée des gardes et des astreintes » et que le motif de cette « grogne » est « la non application du repos de sécurité le lendemain des gardes ». Le Parisien rappelle que « les internes travaillent encore 36 heures d’affilée » et se penche sur des conditions de travail « inacceptables », un « comble alors que le dernier conflit des internes, il y a un an et demi, avait permis d’obtenir gain de cause » : le quotidien précise que « les élèves en blouse blanche attendent désespérément les fameux décrets d’application permettant de mettre en œuvre cette nouvelle règle des repos accordée après une nuit de travail ». De son côté, Le Figaro économie estime que « les internes veulent leur part du gâteau », « le gouvernement ayant donné satisfaction aux praticiens hospitaliers sur l’application des 35 heures »."

La succession des relèves est à prévoir . Les outils de transmissions des données du patient aussi !!

 (article extrait de Medhermes) 

VIH :
Libération revient sur les rapports houleux entre le laboratoire Roche et les activistes anti-sida. Il y a un an Act-Up bloquait déjà l’accès à l’usine Roche de Fontenay-sous-Bois « pour contraindre le laboratoire à mettre à la disposition des malades leur nouvelle molécule anti-VIH, le T-20. » Pourtant « rien ne s’est passé » constate le quotidien qui oppose les arguments des deux parties dans cet affrontement qu’il juge « brutal. » « Les premiers résultats d’efficacité sur l’homme ne datent que de 1999. Aujourd’hui le T-20 est toujours en essai. On ne connaît pas le bon dosage » affirme le laboratoire. « Roche nous ment, répondent les associations. » Seuls une dizaine de patients en France pourront bénéficier à partir de janvier du T-20, à titre compassionnel. « Inadmissible » selon Act-Up…France Soir évoque quant à lui le prix international de la recherche du groupe GSK récompensant les avancées dans la lutte contre le sida et décerné à l’équipe marseillaise du Dr Erwann Loret pour ses travaux sur le TDS (Triphène Diméthyle Succinimide) « Les six chercheurs de l’institut de biologie structurale et microbiologie ont schématisé la structure de la molécule TDS, capable de déjouer l’activité de la protéine toxique TAT (transactivation), sécrétée par les cellule infectées par le virus du sida. »

 (article extrait de Medhermes) 

« Dossier médical : ce n’est pas pour tout de suite »

C’est ce que note Panorama du Médecin, qui estime que « la loi est populaire, les députés l'ont adoptée en première lecture », mais qu’il « faudra sans doute attendre 2003 pour une application concrète ». L’hebdomadaire cite Michel Chassang, de l’Unof, pour qui « la nouvelle mesure ne modifiera pas grand-chose dans notre exercice quotidien. La loi étant plutôt dirigée vers l'opacité hospitalière que vers les médecins de famille », ainsi que Pierre Haehnel, de l'Ordre, qui fait la « même analyse » : « L'accès direct ne fait que concrétiser l'échange qui existe déjà depuis longtemps entre le patient et son médecin ». Ce dernier relativise : « L'expérience démontre que dans les pays où l'accès au dossier existe, les démarches restent peu nombreuses ». Panorama du Médecin ajoute par ailleurs que « des incertitudes sont encore à lever », comme les « exceptions au principe de la communication directe du dossier médical », notamment dans « les cas de pathologies psychiatriques et de diagnostics pouvant causer des troubles sérieux au patient ».

 

 

 
Apprea logiciels et applications gratuites pour la réanimation USI et Urgences apprea@free.fr